Femmes multiplicatrices

Création et animation de séminaires, conférences et ateliers pour favoriser une prise de conscience sur notre manière d’agir dans le monde et sur la responsabilité que nous portons, en tant que femmes, dans la construction d’un futur équitable.
Le concept de Multiplicatrices propose une prise de conscience de notre rôle, des modèles que nous incarnons dans les espaces privés et professionnels auxquels nous participons ainsi que leur incidence sur les futurs hommes et femmes que sont nos enfants.

info

Thématiques développées

  • Femmes multiplicatrices

    Cet atelier est conçu pour réviser notre rapport aux modèles qui nous ont formatées. Il propose une visibilité de notre manière de nous impliquer dans le monde. Il se veut une aventure pleine de sororité, qui permet d’envisager un autre dialogue femme-homme, une autre structure sociale.
    Il se décline sur la maternité à double niveau: physique, (pour celles qui font le choix d’avoir des enfants et celles qui font le choix de ne pas en avoir ou ne peuvent pas en avoir); symbolique, (pour hommes et femmes qui sont appelés à prendre soin de la vie, de la terre, de l’orientation de nos processus humains).

  • Autorité naturelle et leadership au féminin: une voie vers l’empowerment

    La question du leadership «en clé de femme» est loin d’être résolu. La dévalorisation du féminin, véhiculée par le patriarcat pendant des siècles, a encore un poids spécifique sur l’inconscient collectif. Elle entrave l’émergence d’une société équitable.
    Restaurer les qualités du principe féminin est un enjeu évolutif, autant pour les femmes que pour les hommes.
    La femme a beaucoup à dire dans le processus qui unit conscience et pouvoir. Sa parole et son action seront d’autant plus efficaces qu’elles seront ancrées dans son autorité naturelle.

  • Les cercles de femmes

    Les femmes qui avancent sur le chemin de leur autonomie sont confrontées à devoir s’adapter à un monde qui ne tient pas compte de leurs spécificités, de leurs cycles de vie. Oser la différence, assumer sa singularité, c’est parfois plus facile à dire qu’à vivre...
    Un cercle de femmes génère un espace privilégié pour développer un regard propre qui légitime, facilite l’assurance et la confiance en soi et ouvre des horizons personnels et collectifs, plus équitables.

  • L’autorité des femmes

    La femme se heurte encore trop souvent à la difficulté de tisser un langage qui ait de l’impact et de la crédibilité dans son entourage personnel ou professionnel.
    Il est urgent qu’elle puisse développer son autorité naturelle et proposer un modèle de communication, de relation, inclusif: et toi et moi, de manière proactive.
    L’équité sociale est en jeu.
    La dignité de la femme, le rapport d’alter ego avec l’homme sont indispensables au changement de paradigme socioculturel.

  • La maternité, physique et symbolique

    Au-delà du fait d’être ou ne pas être mère, le principe de la maternité peut permettre d’aborder l’évolution vers un monde plus humain.
    Pour cette recherche, deux portes d’entrée:

    • la première, l’enjeu de la femme actuelle qui souhaite – ou ne souhaite pas - être mère, développer sa carrière, son autonomie financière, dans des structures qui sont crées en fonction du rôle et l’usage du temps au masculin.
    • la deuxième, l’enjeu de proposer une revalorisation des processus comme gestation symbolique, face à l’exigence de résultats, de rendement, qui est en train d’étouffer la planète et l’humain.