capçalera capçalera

Institutions/
Entreprise

Développement de formations sur mesure, selon les besoins du client.

Thématiques développées

  • Autorité naturelle

    L’autorité naturelle est celle qui émane de la personne habitée par le message qu’elle transmet.
    L’impact motivateur, sa détermination, sa crédibilité sont reliées à une expression cohérente et constructive, dans l’écoute et le respect de l’autre.
    Le corps, habité par un message, parle au-delà des mots. Faire la différence entre pouvoir, autoritarisme et autorité permet de clarifierr notre positionnement dans le rapport à l’autre.

  • Intelligence corporelle et leadership

    L'écart entre le mental et le corps est le siège de contradictions multiples. La civilisation à laquelle nous appartenons a privilégié les valeurs rationnelles, au détriment du ressenti.
    La stabilité, la détermination, l’ouverture, l’équilibre, l’écoute, la voix, la communication ne sont pas de simples postulats théoriques, ils deviennent réels à travers le vécu qu’inclut la dimension corporelle.
    Habiter son corps implique de passer d’une présence stressée et «électrique» à une présence «magnétique» et charismatique. Développer l’intelligence corporelle modifie les espaces de communication, la cohérence et l’efficacité du leader, ainsi que la capacité de gestion personnelle et le degré de performance.

  • Communication verbale et non verbale

    Apprendre à parler en public est tout un art, qui conjugue les éléments du discours et son impact motivateur.
    Le contenu et la forme, la cohérence et l’efficacité s’enracinent dans le corps, habité par le sens qui vous porte, ainsi que la manière de gérer votre nervosité et vos craintes.
    Ancrer la sérénité et la crédibilité face à l’autre est étroitement lié au degré d’autonomie émotionnelle face au regard de l’autre.
    Connaître et affiner l’expression verbale constitue un axe de connaissance de soi et de transformation personnelle de premier ordre.

  • Communication, écoute active, communication non violente

    Communiquer vient du mot latin «communio», mise en commun.
    Entendre et écouter sont deux choses différentes. Entendre est un acte passif.
    Écouter est une faculté qui demande à être développée.
    Un pourcentage très élevé de conflits est le résultat de malentendus.
    L’accès à l’écoute active et à la communication non violente transforme notre monde relationnel, tant dans le domaine personnel que professionnel.

  • Transmission pédagogique

    L’enseignement réclame une autorité naturelle et une responsabilité communicative, qui vont au-delà de la simple transmission de contenus. La qualité de la présence personnelle, de l’écoute, du positionnement face aux élèves constituent des éléments de premier ordre devant l’enjeu d’une pédagogie qui cherche à aligner les connaissances avec l’être.
    L’intelligence corporelle se transforme en alliée primordiale quand il s’agit d’élargir les ressources des professionnels, qui sont soumis à de grandes pressions, à des enjeux de communication. Elle favorise la génération de champs de confiance, l’interrelation constructive des enseignant/es avec leurs élèves.

  • Présence et écoute du coach

    Assumer le rôle de coach implique la responsabilité de favoriser l’éclosion du potentiel de la personne qui est accompagnée. Celle-ci demande à se sentir respectée, reconnue, sécurisée, en somme Écoutée, dans le sens le plus vaste du terme.
    La qualité de l’écoute, la responsabilité, la maîtrise du langage, le respect des silences, l'accueil de l'émotion et l’art du questionnement trouveront dans l’intelligence corporelle un puissant outil pour orienter les séances de coaching avec inspiration et créativité.

  • Gestion des conflits

    Vivre le conflit comme une lutte dont il faut absolument sortir vainqueur «sème» des futurs belligérants potentiels.
    Apprendre à gérer le conflit en misant sur l’objectif commun vers lequel orienter la créativité des parties, c’est le transformer en levier d’évolution. C’est semer des graines de confiance qui rendront le futur plus fluide et plus constructif.
    Gérer le conflit implique le passage du modèle culturel: «je gagne-tu perds» au modèle «je gagne-tu gagnes». Un nouveau paradigme est en jeu.

  • Gestion du stress et des émotions

    Valoriser exclusivement l’action et l’exigence de résultats enferme dans un cercle vicieux, qui dégrade progressivement les capacités personnelles et la santé psychophysique.
    Comprendre les particularités du stress et des émotions qui limitent nos horizons ouvre la voie à la création d’états de sérénité et de bien-être dans notre vie quotidienne, ainsi que dans notre entourage professionnel.
    Apprendre à se gérer à partir des intelligences - corporelle, émotionnelle, mentale, spirituelle - implique un passage à une pro-activité transformatrice.

  • Gestion du changement

    La résistance au changement est en même temps une réalité fort répandue et un paradoxe: dans la vie, tout est en évolution permanente… Les temps actuels nous proposent des nouveautés à une vitesse jamais connue auparavant. Apprendre à gérer les enjeux actuels est incontournable.
    Connaître les phases du cycle du changement, se donner un temps pour avoir un regard élargi sur ce qui est en jeu, trouver les points de repère et les ressources qui permettront d’aborder les étapes suivantes avec confiance en l’avenir...Oui, nous pouvons apprendre à nous orienter de manière constructive vers le futur.

  • Autorité naturelle et leadership au féminin. Une voie vers l’empowerment

    Le leadership en clé de femme est loin d’être résolu. La dévalorisation du féminin, véhiculée par le patriarcat pendant des siècles, a encore un poids spécifique sur l’inconscient collectif. Il entrave l’émergence d’une société équitable. Restaurer les qualités du principe féminin et les conjuguer dans l’exercice du leadership représentent un grand enjeu créatif, autant pour les femmes que pour les hommes.
    La femme a beaucoup à dire dans le processus qui unit conscience et pouvoir. Sa parole et son action seront d’autant plus efficaces qu’elles seront ancrées dans son autorité naturelle.
    Pour en savoir plus: formations pour femmes.

  • Dialogue du féminin et du masculin

    La communication et l’écoute active prennent une coloration particulière quand nous les regardons à travers le conditionnement culturel qui pèse sur la différence femme-homme.
    Comprendre la lutte de pouvoir qui a teinté les rapports entre personnes de sexes différents et comment elle se joue au sein de nos partages permet le passage au dialogue co-créateur.
    La fin de la guerre des sexes va de pair avec la construction d’une civilisation durable, d’une civilisation de paix.

capçalera capçalera

Suivis individuels:
Accompagnement pour l’évolution personnelle

  • info

    Pour les personnes engagées dans leur développement personnel qui souhaitent:

    • approfondir leur connaissance de soi
    • transformer leurs crises en levier d’évolution
    • habiter leur corps et cultiver la présence
    • entraîner leur intelligence corporelle
    • développer leurs compétences personnelles
    • gérer leur stress et leurs émotions
    • favoriser leur bien-être
    • assainir leur manière de communiquer
    • cultiver leur autorité naturelle
    • restaurer leur estime de soi
    • donner du corps à leur voix
    • pratiquer la relaxation profonde et la respiration consciente
    • adopter un mode de vie créatif et responsable

    Le nombre de séances et le budget sont fixés de commun accord après une première séance exploratoire qui permet d’encadrer l’objectif et l’intention de la démarche. Des séances de coaching par skype sont envisageables.

capçalera capçalera

Formats spéciaux

Je facilite des espaces de réflexion, de recherche et d’expérimentation autour de la communication au sein d’une organisation ou entreprise, en m’appuyant sur la dimension transformatrice de l’écoute et de l’intelligence collective.